Un service local de gestion des dangers naturels informe les responsables politiques et les conseille en cas d’événements naturels tels que: avalanches, glissements de terrain, chutes de pierres, éboulements, crues, inondations, érosion, laves torrentielles. Les cantons et les communes peuvent mettre en place un service de gestion des dangers naturels afin de minimiser les risques et les événements dommageables liés aux dangers naturels.
La mise en place d’un service de gestion des dangers naturels permet de surveiller les risques naturels et de contenir les événements dommageables grâce à des mesures appropriées.
Sur tout le territoire suisse, on recherche un niveau de sécurité comparable pour tous les dangers naturels qui soit écologiquement supportable, économiquement rationnel et socialement acceptable. La capacité de fonctionnement de ses infrastructures critiques assure à la Suisse une résilience permettant d’éviter dans la mesure du possible des défaillances graves et de grande ampleur géographique des infrastructures critiques et des biens et services qui en dépendent et de façon qu’en cas d’incident, l’étendue des dommages reste limitée (objectif de politique intérieure).
La mise en place d’un service de gestion des dangers naturels au niveau local permet d’intervenir rapidement en cas de danger naturel et d’accroître ainsi le niveau de protection des infrastructures.