Un service local de gestion des dangers naturels informe les responsables politiques et les conseille en cas d’événements naturels tels que: avalanches, glissements de terrain, chutes de pierres, éboulements, crues, inondations, érosion, laves torrentielles. Les cantons et les communes peuvent mettre en place un service de gestion des dangers naturels afin de minimiser les risques et les événements dommageables liés aux dangers naturels.
La mise en place d’un service de gestion des dangers naturels permet de surveiller les risques naturels et de contenir les événements dommageables grâce à des mesures appropriées.
Les risques liés au climat sont atténués autant que possible, les occasions sont saisies, la population, l’environnement, les biens matériels et les bases naturelles de la vie sont protégés et la résilience de la société, de l’économie et de l’environnement face à ces risques est accrue.
La mise en place d’un service de gestion des dangers naturels au niveau local permet d’intervenir rapidement en cas de danger naturel, ce qui réduit le risque de dommages en cas d’événement naturel.