Les cantons et les communes peuvent mettre en place des services de transport et d’accompagnement pour faciliter les déplacements des personnes âgées pour se rendre chez le médecin ou à une activité culturelle.
Un service de transport et d’accompagnement améliore la mobilité des personnes âgées, par exemple en supprimant les obstacles pour se rendre chez le médecin.
Toutes les personnes en Suisse disposent de soins de santé non discriminatoires de grande qualité, à un prix abordable. Les offres de prévention atteignent tous les groupes de population et sont aménagées de manière à ce qu’on y accède facilement. Les conditions de vie en Suisse favorisent la santé. La proportion de personnes qui renoncent à un examen ou traitement médical nécessaire pour des raisons financières diminue.
Aller chez le médecin est parfois compliqué pour les personnes âgées. L’accès aux soins est donc plus facile si elles ont la possibilité de faire appel à un service de transport simple et gratuit pour se rendre chez le médecin.