Le modèle économique actuel est essentiellement linéaire: après leur extraction, les matières premières sont transformées en biens qui sont ensuite utilisés et finalement éliminés. Les cantons et les communes peuvent s’engager en faveur d’un avenir durable et respectueux des ressources et organiser leurs champs d’activité dans le cadre d’une économie circulaire qui maintient les biens et les matières aussi longtemps que possible dans le circuit.
Pour la mise en place d’une économie circulaire, les cantons ou les communes peuvent montrer l’exemple en faisant les premiers pas dans cette direction.
Les entreprises utilisent efficacement leurs ressources en optimisant la conception de leurs processus de production et de leurs produits. Le potentiel économique et technique du recyclage des matières premières est exploité (objectif de politique intérieure).
En ménageant et réutilisant les ressources, les communes et les cantons peuvent inciter les entreprises à réorienter leurs modèles d’affaires afin de prendre la voie de l’économie circulaire.