L’économie circulaire est un modèle dans lequel toutes les matières de production, en tant que «substances nutritives» techniques ou biologiques, sont utilisées dans une perspective aussi exhaustive, continue et circulaire que possible. Les communes et les cantons peuvent soutenir les entreprises en les conseillant sur l’économie circulaire.
Des services de conseils permettent de transmettre des informations et des connaissances qui favorisent la transition vers une économie circulaire. Les entreprises sont aussi plus disposées à prendre des mesures allant dans le sens d’une économie circulaire.
L’impact environnemental des déchets est limité. Le potentiel économique et technique du recyclage des matières premières est exploité (objectif de politique intérieure).
Si les entreprises sont suffisamment informées sur le mode de fonctionnement d’une économie circulaire, elles peuvent exploiter entièrement le potentiel de recyclage de leurs matières premières et réduire ainsi les effets des déchets sur l’environnement.