Pour toutes les questions liées à l’agriculture biologique, les services spécialisés cantonaux et les centres agricoles peuvent soutenir les exploitations agricoles en proposant une gamme diversifiée de cours de formation continue visant à l’acquisition des connaissances ad hoc. Ce faisant, ils favorisent aussi le transfert de connaissances et les échanges entre la recherche et le terrain.
Pour réussir dans l’agriculture biologique, il est important de s’informer sur les nouvelles méthodes et techniques. Grâce à la formation continue, les exploitations peuvent acquérir des connaissances ad hoc qui facilitent leur conversion à l’agriculture biologique et leur permettent d’améliorer leurs techniques de production, ce qui débouche ensuite sur une exploitation et une production agricoles durables et adaptées au site.
La proportion d’exploitations agricoles qui produisent de manière particulièrement respectueuse de l’environnement et des animaux en recourant à des programmes spécifiques de développement durable, que ceux-ci soient privés ou de droit public, augmente d’un tiers par rapport à 2020.
Les offres de formation continue peuvent aider les agriculteurs et, à terme, accroître la qualité et le nombre des exploitations agricoles biologiques.