Les écoles peuvent utiliser les offres existantes ou réaliser leurs propres projets pour sensibiliser les élèves par le jeu au thème de la biodiversité et de l’environnement.
Les campagnes de sensibilisation et la transmission de connaissances élémentaires à l’école dans le domaine de la biodiversité et de l’environnement peuvent amener à une prise de conscience sur les comportements responsables dans ce domaine.
Les êtres humains ont les capacités pour contribuer à encourager le développement durable. Celui-ci fait partie intégrante du système FRI et de l’objectif commun de la Confédération et des cantons pour l’espace suisse de formation. Le développement durable est renforcé par le biais de l’instrument d’encouragement du système FRI et dans le cadre du message sur la coopération internationale. Compte tenu des mesures engagées par les cantons, les communes, l’économie et la société civile, il convient d’encourager en particulier la responsabilité individuelle, l’initiative individuelle des différents acteurs et la capacité de ceux-ci à penser et à agir en tant que multiplicateurs du développement durable (objectif de politique intérieure).
Le thème de la biodiversité et de l’environnement est un volet important de l’éducation au développement durable. La transmission de connaissances dans ce domaine donne aux élèves les moyens nécessaires pour contribuer à la promotion du développement durable.