Les cantons et les communes intègrent la durabilité dans leur planification de la gestion des déchets. Ils soutiennent des mesures concrètes pour des cycles de matières les plus locaux et générant le moins de déchets possible et encouragent la sensibilisation concernant les aspects négatifs de la consommation et de la production.
L’élaboration d’un plan général de gestion des déchets permet la mise en œuvre systématique de mesures telles que la limitation des déchets ou les cycles de matières fermés grâce au recyclage des matières premières.
a) Les ressources naturelles en Suisse et à l’étranger ne sont pas surexploitées. Les conséquences de la consommation et de la production sur l’environnement diminuent nettement. L’empreinte écologique matérielle par personne recule clairement et devient compatible avec le but de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris. b) L’empreinte gaz à effet de serre de la demande finale en denrées alimentaires – calculée par personne sur la base de la comptabilité environnementale – recule d’un quart par rapport à 2020.
La définition d’objectifs de durabilité dans la planification de la gestion des déchets permet de réduire la consommation de ressources naturelles à long terme.