La loi sur la protection des eaux oblige les cantons à revitaliser les cours et les étendues d’eau et à éliminer les conséquences dommageables de l’utilisation de l’énergie hydraulique. Les cantons doivent élaborer un plan stratégique où est décrite la manière dont ils exécutent cette obligation.
La planification cantonale inclut notamment une analyse de la situation actuelle et un recensement des cours et étendues d’eau présentant un grand potentiel écologique. Sur cette base peuvent être définies des priorités de revitalisation et de renaturation.
L’état naturel d’une partie des eaux dont les rives sont fortement bâties est rétabli autant que possible. Un espace suffisant est réservé pour tous les plans d’eau. Il est géré de manière extensive dans le but de favoriser la biodiversité. Les impacts négatifs de l’utilisation de la force hydraulique sur les eaux (régime d’éclusées, charriage, migration des poissons) sont éliminés autant que possible jusqu’en 2030.
Le plan cantonal est un moyen de s’assurer que les projets de revitalisation et de renaturation les plus urgents sont traités en premier.