Les communes ou les cantons peuvent offrir des conseils énergétiques pour informer les maîtres d’ouvrage, les propriétaires, les locataires et les entreprises sur le thème de l’énergie dans le domaine du bâtiment. Ces conseils peuvent porter sur la production de chaleur par des énergies renouvelables, l’assainissement des bâtiments ou les effets de la consommation d’énergie sur l’environnement.
Le travail d’information et les prestations de conseil sur le thème de l’énergie dans le domaine du bâtiment présentent les options existantes, leurs coûts, leurs avantages et les possibles aides des pouvoirs publics. Cela permet de prendre des décisions en connaissance de cause et de choisir des solutions durables.
Par rapport à l’année 2000, la Suisse vise à réduire de 43 % la consommation moyenne d’énergie par personne et par année d’ici à 2035, et à diminuer de 13 % la consommation moyenne d’électricité.
Les conseils en énergie informent sur les avantages des solutions efficaces et durables et en encouragent leur mise en œuvre. Cela permet de réduire la consommation d’énergie dans le domaine du bâtiment et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.