Pour promouvoir la conversion à l’agriculture biologique, les cantons peuvent conseiller et soutenir les exploitations agricoles par le biais de leurs centres agricoles ou de leurs services spécialisés.
Les prestations de conseil peuvent servir à préparer et à accompagner la conversion, mais aussi à donner des idées pour la vente des produits. Elles permettent de combler des lacunes en la matière et de surmonter les obstacles à la conversion.
La diversité biologique et les services écosystémiques sont restaurés et conservés. Leur utilisation durable et adaptée au site est favorisée. L’homme et l’environnement ne sont pas menacés par des espèces exotiques envahissantes. La propagation de ces dernières est endiguée et les nouvelles importations sont évitées.
Une production agricole durable et adaptée au site permet de réduire l’utilisation des engrais et des pesticides et de préserver le sol. Elle contribue aussi à la conservation et à l’amélioration des milieux naturels et à la mise en réseau écologique.