HomeMesureProgrammes d’insertion professionnelle pour les demandeurs…
Retour

Programmes d’insertion professionnelle pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans

Date de publication: 6. octobre 2022
Dernière modification: 29. novembre 2022
  • Commune
  • Canton
  • Cohésion sociale
  • Égalité des chances et cohésion sociale
  • Administration
  • Mise en œuvre

En quoi consiste la mesure ?

Les cantons et les communes peuvent aider les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans à retrouver un travail par le biais de divers programmes. Ils peuvent proposer des programmes de formation continue, financer des stages d’insertion professionnelle ou prendre en charge une partie des cotisations LPP. 

Comment agit-elle ?

Les programmes d’insertion professionnelle pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans facilitent la réinsertion de ceux-ci sur le marché du travail.

Cible 8.5

a) Les personnes en situation de handicap sont intégrées au marché du travail. b) Le taux d’activité professionnelle et le volume de travail rémunéré des femmes s’accroissent. Les femmes et les hommes sont indépendants sur le plan économique et couverts par les assurances sociales de manière autonome pendant toute leur vie. Les inégalités salariales sont éliminées et l’écart entre les rentes des hommes et des femmes se réduit.

Contribution de la mesure

Les programmes d’insertion professionnelle pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans peuvent réduire le chômage (de longue durée) de ce groupe de personnes et accroître la participation au marché du travail tout au long de la vie.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Canton de Vaud
Programme de réinsertion professionnelle pour les personnes de plus de 50 ans. 
Kanton St. Gallen
Programm «QualiWork», in welchem potentielle Arbeitgeber und Arbeitgeberinnen in Zusammenarbeit mit dem RAV Stellensuchende ausbilden, um den Fachkräftemangel zu decken. Programm richtet sich explizit an 50+  
Kanton Solothurn
Einstiegspraktikum ü50, ein 3 monatiges Praktikum bei Unternehmen, bei welchem die ALV den Lohn zahlt, mit dem Ziel auf eine anschliessende Festanstellung
Canton de Neuchâtel
Programme destiné à favoriser l’engagement des demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus par la prise en charge de la part patronale LPP pendant une durée de 12 à 24 mois.
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets