Les cantons et les communes peuvent aider les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans à retrouver un travail par le biais de divers programmes. Ils peuvent proposer des programmes de formation continue, financer des stages d’insertion professionnelle ou prendre en charge une partie des cotisations LPP.
Les programmes d’insertion professionnelle pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans facilitent la réinsertion de ceux-ci sur le marché du travail.
a) Les personnes en situation de handicap sont intégrées au marché du travail. b) Le taux d’activité professionnelle et le volume de travail rémunéré des femmes s’accroissent. Les femmes et les hommes sont indépendants sur le plan économique et couverts par les assurances sociales de manière autonome pendant toute leur vie. Les inégalités salariales sont éliminées et l’écart entre les rentes des hommes et des femmes se réduit.
Les programmes d’insertion professionnelle pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans peuvent réduire le chômage (de longue durée) de ce groupe de personnes et accroître la participation au marché du travail tout au long de la vie.