La nouvelle loi sur la protection des eaux impose le rétablissement de la libre migration des poissons dans les cours d’eau de Suisse. Les obstacles à la migration des poissons doivent être supprimés. Les centrales hydroélectriques au fil de l’eau en particulier entravent la migration des poissons, raison pour laquelle elles doivent être assainies. Les cantons et les communes peuvent engager ou soutenir des projets d’amélioration de la libre migration des poissons dans les rivières et les ruisseaux.
Le soutien apporté à des projets d’amélioration de la libre migration des poissons est un moyen de réduire les conséquences dommageables, pour les cours d’eau, de l’utilisation de l’énergie hydraulique.
L’état naturel d’une partie des eaux dont les rives sont fortement bâties est rétabli autant que possible. Un espace suffisant est réservé pour tous les plans d’eau. Il est géré de manière extensive dans le but de favoriser la biodiversité. Les impacts négatifs de l’utilisation de la force hydraulique sur les eaux (régime d’éclusées, charriage, migration des poissons) sont éliminés autant que possible jusqu’en 2030.
L’amélioration de la libre migration des poissons est un moyen de réduire les conséquences dommageables, pour les cours d’eau, de l’utilisation de l’énergie hydraulique. Elle est un élément essentiel du rétablissement de l’état naturel d’un cours d’eau.