La législation fédérale oblige les cantons et les communes à revitaliser progressivement les cours d’eau. Les projets de revitalisation peuvent favoriser le rétablissement de ruisseaux et de rivières proches de l’état naturel, avec leurs espèces animales et végétales caractéristiques. Ils sont généralement financés par la Confédération, le canton et la commune. Mais ils peuvent aussi être soutenus par des tiers (fondations, fonds, etc.).
La revitalisation des ruisseaux et des rivières est un moyen d’augmenter la diversité structurelle des zones riveraines et la diversité des espèces. Elle permet aussi d’accroître la capacité d’écoulement et par là d’améliorer la protection contre les crues.
Sur tout le territoire suisse, on recherche un niveau de sécurité comparable pour tous les dangers naturels qui soit écologiquement supportable, économiquement rationnel et socialement acceptable. La capacité de fonctionnement de ses infrastructures critiques assure à la Suisse une résilience permettant d’éviter dans la mesure du possible des défaillances graves et de grande ampleur géographique des infrastructures critiques et des biens et services qui en dépendent et de façon qu’en cas d’incident, l’étendue des dommages reste limitée (objectif de politique intérieure).
La revitalisation des ruisseaux et des rivières permet de rétablir l’état naturel des cours d’eau. La capacité de résistance contre les dangers naturels (crues) est ainsi augmentée.