La législation fédérale oblige les cantons et les communes à revitaliser progressivement les cours d’eau. Les projets de revitalisation peuvent favoriser le rétablissement de ruisseaux et de rivières proches de l’état naturel, avec leurs espèces animales et végétales caractéristiques. Ils sont généralement financés par la Confédération, le canton et la commune. Mais ils peuvent aussi être soutenus par des tiers (fondations, fonds, etc.).
La revitalisation des ruisseaux et des rivières est un moyen d’augmenter la diversité structurelle des zones riveraines et la diversité des espèces. Elle permet aussi d’accroître la capacité d’écoulement et par là d’améliorer la protection contre les crues.
L’état naturel d’une partie des eaux dont les rives sont fortement bâties est rétabli autant que possible. Un espace suffisant est réservé pour tous les plans d’eau. Il est géré de manière extensive dans le but de favoriser la biodiversité. Les impacts négatifs de l’utilisation de la force hydraulique sur les eaux (régime d’éclusées, charriage, migration des poissons) sont éliminés autant que possible jusqu’en 2030.
La revitalisation des ruisseaux et des rivières permet de rétablir l’état naturel des cours d’eau.