Les cantons et les communes peuvent faire avancer l’assainissement des centrales hydroélectriques et protéger ainsi contre les variations extrêmes de débit les tronçons de cours d’eau subissant les effets d’une exploitation par éclusées.
Par éclusée, on désigne les variations régulières de débit provoquées par l’exploitation des centrales hydroélectriques. Ces variations non naturelles et souvent de très grande ampleur affectent les conditions hydrologiques et hydrauliques des tronçons concernés. Des mesures d’assainissement appropriées permettent d’en réduire les conséquences dommageables.
L’état naturel d’une partie des eaux dont les rives sont fortement bâties est rétabli autant que possible. Un espace suffisant est réservé pour tous les plans d’eau. Il est géré de manière extensive dans le but de favoriser la biodiversité. Les impacts négatifs de l’utilisation de la force hydraulique sur les eaux (régime d’éclusées, charriage, migration des poissons) sont éliminés autant que possible jusqu’en 2030.
L’assainissement des éclusées permet de réduire les conséquences dommageables, pour les cours d’eau, de l’utilisation de l’énergie hydraulique.