En terrain escarpé, le débardage au moyen d’un câble-grue est souvent la meilleure solution. En terrain plat, l’utilisation d’une installation à câbles peut aussi s’avérer judicieuse lorsque la portance du sol est insuffisante. Le recours à un câble-grue permet ainsi d’entretenir et d’exploiter la forêt de manière durable, en réduisant les dégâts subis par le sol et les arbres debout. Les cantons peuvent promouvoir l’utilisation des câbles-grues en intégrant des règles en ce sens dans les directives à l’intention des services forestiers et en allouant des aides financières pour l’utilisation de câbles-grues dans les forêts privées.
L’octroi d’aides financières réduit les coûts fixes à la charge des propriétaires forestiers lors de l’utilisation d’un câble-grue. Cela aide à protéger les sols contre les atteintes physiques (tassement) en forêt.
Les fonctions du sol sont garanties sur le long terme. L’utilisation des sols n’entraîne pas d’atteintes physiques, chimiques ou biologiques qui pourraient affecter durablement leurs fonctions et donc leur fertilité. Les sols dégradés sont restaurés et valorisés afin qu’ils puissent à nouveau remplir les fonctions typiques pour leur station. D’ici à 2030, la consommation de sol est réduite d’un tiers par rapport à 2020. À partir de 2050, le sol n’enregistre plus de perte nette.
La promotion de l’utilisation de câbles grues contribue à réduire les atteintes physiques aux sols forestiers.