La plupart des changements climatiques ont des conséquences négatives sur le secteur agricole. Ils obligent donc les producteurs à s’adapter. Les cantons et les communes peuvent soutenir les projets d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques.
Pour améliorer la capacité d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques, il faut lancer des mesures et des projets visant à faire une utilisation modérée du sol et de l’eau et à optimiser les options de gestion de ces ressources.
Les fonctions du sol sont garanties sur le long terme. L’utilisation des sols n’entraîne pas d’atteintes physiques, chimiques ou biologiques qui pourraient affecter durablement leurs fonctions et donc leur fertilité. Les sols dégradés sont restaurés et valorisés afin qu’ils puissent à nouveau remplir les fonctions typiques pour leur station. D’ici à 2030, la consommation de sol est réduite d’un tiers par rapport à 2020. À partir de 2050, le sol n’enregistre plus de perte nette.
Une meilleure capacité d’adaptation aux changements climatiques permettra de réduire les conséquences négatives des périodes de sécheresse et des fortes précipitations pour les sols.