Par énergie solaire, on entend l’énergie du rayonnement solaire qui peut être mise à profit techniquement sous forme de courant électrique, de chaleur ou d’énergie chimique. L’énergie solaire est une forme d’énergie respectueuse de l’environnement et du climat, car elle ne rejette aucun polluant atmosphérique. Son emploi permet en outre de réduire les importations de combustibles fossiles ou nucléaires, ce qui renforce l’indépendance énergétique de la Suisse.
Les cantons et les communes peuvent promouvoir les installations photovoltaïques en soutenant financièrement la pose de celles-ci ou en fournissant des informations sur le sujet.
La promotion des installations photovoltaïques encourage le passage des énergies fossiles et nucléaires à l’énergie solaire.
Dans la consommation énergétique globale la proportion d’énergies renouvelables présentant un bon rapport coût-efficacité ne cesse d’augmenter. Il convient de viser à développer l’hydroélectricité de manière à ce que la production indigène en 2035 atteigne au moins 37 400 gigawattheures. Pour l’électricité issue d’autres énergies renouvelables, le développement visé doit permettre d’atteindre une production indigène d’au moins 17 000 gigawattheures en 2035.
L’utilisation de l’énergie solaire est un moyen d’augmenter la part des énergies renouvelables dans l’ensemble de la consommation énergétique.