HomeMesurePromotion des plateformes d’échange de semences
Retour

Promotion des plateformes d’échange de semences

Date de publication: 19. octobre 2022
Dernière modification: 30. janvier 2023
  • Commune
  • Canton
  • Ressources naturelles vitales
  • Climat, énergie et biodiversité
  • Population
  • Mise en œuvre

En quoi consiste la mesure ?

Les cantons et les communes peuvent promouvoir ou organiser eux-mêmes des plateformes d’échange de semences. Ces plateformes, qui peuvent revêtir la forme d’une bourse aux graines ou d’une bibliothèque de graines (ou grainothèque), permettent aux particuliers d’échanger des semences en toute simplicité. Les semences, en particulier celles de variétés locales et anciennes, sont données aux personnes intéressées, qui les sèment, les cultivent et recueillent à leur tour les graines pour les ramener à la bourse ou à la bibliothèque de graines.

Comment agit-elle ?

Les bourses aux graines et les bibliothèques de graines contribuent à la conservation des variétés de plantes locales et anciennes.

Cible 15.5

L’état de préservation des espèces indigènes s’améliore, en particulier celui des populations des espèces prioritaires au niveau national, et leur extinction est arrêtée dans toute la mesure du possible. La diversité génétique est conservée.

Contribution de la mesure

Les échanges de semences permettent de conserver et de promouvoir la diversité génétique.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Stadt und Kanton Luzern
Saatgutbibliothek
Vevey
La grainothèque
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets