Les cantons et les communes ont différents moyens pour aider les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires de l’aide sociale et les personnes à productivité réduite à s’intégrer sur le marché du travail primaire, comme les modèles d’emploi à salaire partiel, les ateliers, le coaching et l’aide au placement active.
Une préparation et un soutien financier permettent de réduire les obstacles à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires de l’aide sociale et des personnes à productivité réduite.
a) Les personnes en situation de handicap sont intégrées au marché du travail. b) Le taux d’activité professionnelle et le volume de travail rémunéré des femmes s’accroissent. Les femmes et les hommes sont indépendants sur le plan économique et couverts par les assurances sociales de manière autonome pendant toute leur vie. Les inégalités salariales sont éliminées et l’écart entre les rentes des hommes et des femmes se réduit.
L’insertion professionnelle accroît les chances des personnes concernées d’obtenir un poste fixe, ce qui améliore leur indépendance économique et leur participation à la vie en société et à l’économie.