Les zones humides sont des milieux qui abritent d’innombrables espèces animales et végétales et leur contribution à la biodiversité est irremplaçable. À la faveur d’une agriculture plus intensive, une grande partie des zones humides d’antan a été drainée et celles-ci ont donc perdu leurs fonctions écosystémiques. Les cantons peuvent réaliser une analyse de potentiel dans l’optique d’une pesée des intérêts afin de localiser les surfaces qui doivent être régénérées en priorité.
L’analyse de potentiel permet de localiser les anciennes zones humides qui se prêtent le mieux à des mesures de régénération et de planifier au mieux la restauration de ces précieux habitats.
L’état de préservation des espèces indigènes s’améliore, en particulier celui des populations des espèces prioritaires au niveau national, et leur extinction est arrêtée dans toute la mesure du possible. La diversité génétique est conservée.
Les zones humides abritent de nombreuses espèces prioritaires au niveau national. La restauration d’anciennes zones humides est une contribution importante à la conservation de ces espèces.