Les zones humides sont des milieux qui abritent d’innombrables espèces animales et végétales et leur contribution à la biodiversité est irremplaçable. À la faveur d’une agriculture plus intensive, une grande partie des zones humides d’antan a été drainée et celles-ci ont donc perdu leurs fonctions écosystémiques. Les cantons peuvent réaliser une analyse de potentiel dans l’optique d’une pesée des intérêts afin de localiser les surfaces qui doivent être régénérées en priorité.
L’analyse de potentiel permet de localiser les anciennes zones humides qui se prêtent le mieux à des mesures de régénération et de planifier au mieux la restauration de ces précieux habitats.
Afin de préserver sur le long terme l’espace nécessaire à la conservation de la biodiversité, au moins 17 % du territoire national sont sauvegardés par des systèmes d’aires protégées efficaces, bien entretenus, représentatifs sur le plan écologique et bien reliés entre eux, ainsi que par d’autres mesures de conservation efficaces portant sur des surfaces précises ; ils sont par ailleurs bien intégrés dans le paysage environnant. L’infrastructure écologique est mise en place et renforcée. L’état des milieux prioritaires au niveau national s’améliore.
La restauration des zones humides contribue à la promotion de la biodiversité et au renforcement de l’infrastructure écologique.