HomeMesureRéduction des bilans CO2 de la restauration collective
Retour

Réduction des bilans CO2 de la restauration collective

Date de publication: 17. octobre 2022
Dernière modification: 29. novembre 2022
  • Commune
  • Canton
  • Production et consommation
  • Consommation et production durables
  • Population
  • Sensibilisation

En quoi consiste la mesure ?

Des habitudes alimentaires respectueuses du climat apportent une contribution substantielle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour que les repas respectueux du climat deviennent une réalité quotidienne, les restaurants et les cantines doivent proposer davantage de menus allant dans ce sens. Toutefois, les connaissances sur l’alimentation respectueuse du climat font encore souvent défaut dans la restauration. La lourde charge de travail, les exigences du marché (comme la demande élevée en produits carnés), les obligations en matière d’hygiène et de déclaration sont d’autres obstacles à la transition vers une offre gastronomique respectueuse du climat. Les communes et les cantons peuvent apporter un soutien en informant, en proposant des formations continues et en réglementant les achats pour assurer la gestion et la planification.

Comment agit-elle ?

Aider les restaurants et les cantines à augmenter l’offre de menus respectueux du climat contribue à réduire le bilan CO2 de la restauration collective.

Cible 12.2

a) Les ressources naturelles en Suisse et à l’étranger ne sont pas surexploitées. Les conséquences de la consommation et de la production sur l’environnement diminuent nettement. L’empreinte écologique matérielle par personne recule clairement et devient compatible avec le but de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris. b) L’empreinte gaz à effet de serre de la demande finale en denrées alimentaires – calculée par personne sur la base de la comptabilité environnementale – recule d’un quart par rapport à 2020.

Contribution de la mesure

Si les cantines proposent des menus durables, les personnes à faible revenu en profitent aussi, et les effets de la consommation et de la production sur l’environnement peuvent être réduits.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Eaternity Institut
Software, welche die CO2-Emissionen von Menüs berechnet und Optimierungsvorschläge zur Reduktion der Emissionen macht
Stadt Zürich
Weniger CO2-Emissionen dank klimafreundlicher Menus
Kanton Graubünden
«Im Kampf gegen Food Waste»: Artikel über ein Start-up, die im Bereich Food Waste tätig is
Stadt Bern
Uni Bern: Menü-Nachhaltigkeits-Index
Canton de Vaud
Promotion des produits locaux et de saison dans la restauration collective
Canton de Fribourg
«Cuisinons notre région» : charte pour une alimentation durable, équilibrée et régionale dans la restauration collective fribourgeoise
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets