Les cantons et les communes peuvent proposer diverses offres destinées aux enfants et aux adolescents, comme des ateliers ou des recommandations, pour les aider à aimer leur corps et à avoir une bonne estime d’eux-mêmes.
Le but de ces offres est d’apprendre aux enfants et aux adolescents à développer leur sens critique et à s’affirmer par rapport aux normes esthétiques, aux idéaux bâtis autour du corps et aux réseaux sociaux, afin d’atténuer les pensées et les sentiments dévalorisants concernant leur propre corps (apparence, silhouette, musculature, poids, beauté) et celui des autres.
Toutes les personnes en Suisse disposent de soins de santé non discriminatoires de grande qualité, à un prix abordable. Les offres de prévention atteignent tous les groupes de population et sont aménagées de manière à ce qu’on y accède facilement. Les conditions de vie en Suisse favorisent la santé. La proportion de personnes qui renoncent à un examen ou traitement médical nécessaire pour des raisons financières diminue.
La promotion de l’image corporelle et de l’estime de soi chez les enfants et les adolescents contribue à créer des conditions de vie saine et peut contribuer à la prévention de certains problèmes tels que les troubles de l’alimentation.