Les marques régionales garantissent la provenance géographique d’un produit. Elles sont vectrices d’identification et de valeurs. Les cantons et les régions peuvent aider les exploitations agricoles à commercialiser leurs produits en créant une marque régionale.
La promotion des marques régionales peut influencer le comportement des consommateurs et augmenter les achats de produits locaux et durables.
a) Les ressources naturelles en Suisse et à l’étranger ne sont pas surexploitées. Les conséquences de la consommation et de la production sur l’environnement diminuent nettement. L’empreinte écologique matérielle par personne recule clairement et devient compatible avec le but de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris. b) L’empreinte gaz à effet de serre de la demande finale en denrées alimentaires – calculée par personne sur la base de la comptabilité environnementale – recule d’un quart par rapport à 2020.
Les marques régionales contribuent à sensibiliser la population aux produits de la région. En parcourant des trajets plus courts, ces produits sont plus durables, ce qui contribue à réduire les conséquences de la consommation et de la production sur l’environnement.