Les cantons et les communes peuvent soutenir les entreprises qui souhaitent employer des personnes handicapées à l’aide de prestations de conseil et de campagnes de sensibilisation. Ils peuvent aussi soutenir les personnes handicapées au moyen de coaching professionnel et de programmes de placement et améliorer la collaboration avec les instances concernées (AI, ORP).
Cette mesure peut accroître la disposition des entreprises à employer des personnes handicapées.
a) Les personnes en situation de handicap sont intégrées au marché du travail. b) Le taux d’activité professionnelle et le volume de travail rémunéré des femmes s’accroissent. Les femmes et les hommes sont indépendants sur le plan économique et couverts par les assurances sociales de manière autonome pendant toute leur vie. Les inégalités salariales sont éliminées et l’écart entre les rentes des hommes et des femmes se réduit.
Le soutien individuel apporté aux personnes handicapées peut améliorer leur intégration sur le marché du travail primaire, ce qui est central pour renforcer leur participation à la vie en société et à l’économie.