Les cantons et les communes peuvent instituer des services de communication des cas de discrimination et de harcèlement sexuel. En s’adressant à ces instances, les personnes touchées peuvent obtenir un accès à une instance neutre et confidentielle pour signaler et régler les cas de discrimination et de harcèlement sexuel. Le but est d’informer les personnes concernées de ce qu’une annonce déclenchera et du soutien qu’elles peuvent attendre du service de communication.
Les services de communication contribuent à résoudre des conflits existants et protègent ainsi les personnes touchées contre de nouvelles discriminations. Ils peuvent aussi aider des institutions à reconnaître les cas de discrimination et à les régler au niveau de leurs structures.
La participation complète et efficace des femmes est garantie à tous les niveaux de décision de la vie économique, politique et publique.
Les services de communication des cas de discrimination et de harcèlement sexuel à l’encontre de femmes contribuent à lutter contre les injustices faites aux femmes et à la participation effective des femmes à tous les niveaux de décision.