Minergie est un label de construction suisse pour les bâtiments neufs ou rénovés. Il est soutenu conjointement par les milieux économiques, les cantons et la Confédération. Les bâtiments Minergie se caractérisent par des besoins très faibles en énergie et une part maximale d’énergies renouvelables.
Les communes et les cantons peuvent subventionner les bâtiments neufs ou les constructions de remplacement qui satisfont aux exigences de certification Minergie-P.
Le subventionnement de constructions satisfaisant aux exigences de certification Minergie-P augmente le nombre de bâtiments neufs à haute efficacité énergétique et favorise l’assainissement de bâtiments à faible efficacité énergétique.
Par rapport à l’année 2000, la Suisse vise à réduire de 43 % la consommation moyenne d’énergie par personne et par année d’ici à 2035, et à diminuer de 13 % la consommation moyenne d’électricité.
L’application des normes Minergie-P augmente l’efficacité énergétique et contribue ainsi à la diminution de la consommation d’énergie.