Les cantons et les communes peuvent soutenir financièrement les services de partage et de réparation existants, ou favoriser la création de nouvelles offres.
Le développement des services de partage et de réparation est un moyen de lutter contre le gaspillage des ressources et de favoriser l’essor de l’économie circulaire.
a) Les ressources naturelles en Suisse et à l’étranger ne sont pas surexploitées. Les conséquences de la consommation et de la production sur l’environnement diminuent nettement. L’empreinte écologique matérielle par personne recule clairement et devient compatible avec le but de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris. b) L’empreinte gaz à effet de serre de la demande finale en denrées alimentaires – calculée par personne sur la base de la comptabilité environnementale – recule d’un quart par rapport à 2020.
Les services de partage et de réparation sont un moyen de réduire sensiblement l’empreinte matérielle par personne et, partant, de diminuer les conséquences de la consommation et de la production sur l’environnement.