La population fréquente davantage les espaces ouverts pour la détente de proximité si ceux-ci sont proches et accessibles par des chemins sûrs. Il est donc très important d’aménager un réseau continu et attrayant pour la mobilité douce.
En élaborant une stratégie de développement de la mobilité douce, les communes et les cantons peuvent contribuer tant à l’accessibilité des espaces ouverts et des logements qu’à l’aménagement d’un système de transport respectueux de l’environnement.
Une conception de la mobilité douce est un moyen d’assurer des liaisons sûres pour les piétons et les cyclistes. Elle encourage ainsi le transfert vers des moyens de transport peu polluants.
Il faut aménager le milieu bâti de façon à répondre aux besoins de la population et, notamment, y ménager de nombreux espaces verts et arborisés ainsi que d’autres espaces ouverts et accessibles propices à l’activité physique. L’environnement immédiat du logement est adapté aux besoins des familles, des enfants, des jeunes et des personnes âgées ou handicapées et leur est accessible en toute sécurité (objectif de politique intérieure).
Une conception de la mobilité douce est un moyen de garantir des espaces ouverts et des espaces propices à l’activité physique faciles d’accès pour tout un chacun.