La population fréquente davantage les espaces ouverts pour la détente de proximité si ceux-ci sont proches et accessibles par des chemins sûrs. Il est donc très important d’aménager un réseau continu et attrayant pour la mobilité douce.
En élaborant une stratégie de développement de la mobilité douce, les communes et les cantons peuvent contribuer tant à l’accessibilité des espaces ouverts et des logements qu’à l’aménagement d’un système de transport respectueux de l’environnement.
Une conception de la mobilité douce est un moyen d’assurer des liaisons sûres pour les piétons et les cyclistes. Elle encourage ainsi le transfert vers des moyens de transport peu polluants.
Les produits chimiques n’ont aucun effet nuisible sur la santé des êtres humains tout au long de leur cycle de vie. Principal facteur de risque environnemental pour la santé, les émissions de particules fines (PM10) et les émissions des gaz précurseurs sont réduites respectivement de près de 50% par rapport à 2005 (objectif de politique intérieure).
La promotion de la mobilité douce contribue à réduire les émissions de particules fines et les risques qu’elles présentent pour la santé.