Les changements climatiques favorisent la propagation d’organismes nuisibles et d’espèces exotiques envahissantes qui peuvent causer de graves dégâts dans les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture. Les cantons et les communes peuvent contribuer à lutter contre la propagation de ces organismes en élaborant des stratégies et des mesures de lutte contre les néophytes et les espèces exotiques envahissantes.
La mise en place de stratégies et de mesures ciblées permet de protéger les écosystèmes locaux contre les néophytes et les espèces exotiques envahissantes.
Les risques liés au climat sont atténués autant que possible, les occasions sont saisies, la population, l’environnement, les biens matériels et les bases naturelles de la vie sont protégés et la résilience de la société, de l’économie et de l’environnement face à ces risques est accrue.
La mise en place de stratégies et de mesures de lutte contre les néophytes et les espèces exotiques envahissantes permet de réduire les risques liés aux espèces envahissantes favorisées par les changements climatiques.