Pour sensibiliser la population à l’importance de la conservation des monuments historiques, les cantons et les communes peuvent mener des campagnes d’information et rendre les monuments historiques accessibles au public dans le cadre de visites guidées et d’autres manifestations.
Le travail d’information fait découvrir l’histoire du patrimoine architectural et présente les activités menées au titre de la conservation du patrimoine. De plus, il aide à faire accepter les coûts et les mesures relevant de la conservation des monuments historiques.
Le mitage du territoire est freiné et la croissance urbaine n’a lieu qu’à l’intérieur des zones de développement et des corridors prévus. Les terres agricoles et les espaces naturels sont largement protégés contre toute nouvelle construction. Lors du développement urbain, le patrimoine bâti est conservé autant que possible, lors de la rénovation et de la construction, il règne une culture du bâti de grande qualité (objectif de politique intérieure).
En faisant comprendre l’importance de la conservation des monuments historiques, on facilite l’acceptation et la réalisation des mesures relevant de la protection du patrimoine architectural.