HomeMesureVersement d’allocations familiales plus élevées
Retour

Versement d’allocations familiales plus élevées

Date de publication: 6. octobre 2022
Dernière modification: 29. novembre 2022
  • Canton
  • Conditions de vie
  • Égalité des chances et cohésion sociale
  • Familles
  • Législation

En quoi consiste la mesure ?

La Confédération prescrit des montants minimaux pour l’allocation pour enfant et l’allocation de formation. Les cantons peuvent fixer des montants plus élevés et verser en plus une allocation de naissance et une allocation d’adoption.

Comment agit-elle ?

Les cantons peuvent alléger la charge financière des familles en versant des allocations familiales plus élevées.

Cible 1.3

La couverture garantie par les assurances sociales est maintenue ; ces dernières sont consolidées sur le plan financier et adaptées à l’évolution sociale. Avec d’autres prestations sous conditions de ressources fournies par les cantons, elles couvrent les risques sociaux de manière appropriée.

Contribution de la mesure

Le versement d’allocations familiales plus élevées peut réduire le risque que des enfants grandissent dans la pauvreté. Cela permet donc de mieux couvrir les risques sociaux.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Canton de Genève
Les familles reçoivent une allocation mensuelle de 300 francs par enfant et de 400 francs à partir du troisième enfant, pour les enfants de 0 à 16 ans.
Canton de Vaud
Les familles reçoivent une allocation mensuelle de 300 francs par enfant et de 340 francs à partir du troisième enfant, pour les enfants de 0 à 16 ans.
Kanton Zug
Für Kinder zwischen 0 bis 16 Jahren erhalten die Familien eine Zulage von 300 CHF
Canton du Valais
Les familles reçoivent une allocation mensuelle de 275 francs par enfant et de 375 francs à partir du troisième enfant, pour les enfants de 0 à 16 ans.
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets