Des mesures et des projets concrets permettent de matérialiser la valeur ajoutée du développement durable. Pour être conçues de manière à être durables, les mesures doivent être soumises à une évaluation systématique de la durabilité. Le niveau projet est aussi particulièrement adapté pour tester des nouveautés, expérimenter et trouver des solutions innovantes. Ce qui a fait ses preuves peut ensuite être pérennisé en structures. Un plan d’action permet de répertorier les mesures de développement durable et de leur donner de la visibilité. En outre, les objectifs de développement durable devraient, dans la mesure du possible, être intégrés dans des stratégies et des plans de mesures sectoriels, comme l’aménagement du territoire, la planification scolaire ou un plan d’action « alimentation saine ».
Comment concrétiser le développement durable ?
Les projets se prêtent particulièrement bien pour souligner la valeur ajoutée du développement durable. À l’aide de « projets phares » accompagnés d’une communication, ils inspirent une action durable et montrent ce que le développement durable signifie et apporte concrètement.
Comment évaluer la durabilité des projets ?
Les évaluations de la durabilité aident à concevoir des projets tels que des lois, des stratégies, des concepts ou des mesures de manière durable. Les critères de durabilité permettent d’évaluer systématiquement et globalement l’impact (potentiel) des projets. Les évaluations de la durabilité servent donc aussi à échanger des points de vue entre spécialistes et encouragent une réflexion et une action intégratives.
Comment apprendre le développement durable et le pérenniser ?
Les projets concrets sont souvent plus faciles à réaliser et se prêtent particulièrement bien pour « apprendre » le développement durable et expérimenter. Ce qui a fait ses preuves peut ensuite être progressivement pérennisé en instruments et structures formalisés.
Comment trouver des solutions nouvelles et innovantes ?
Une culture administrative qui motive à aller au-delà du respect des exigences légales minimales permet de trouver des solutions innovantes aux problèmes. Les approches nouvelles et expérimentales telles que les dialogues ou les Living Labs se prêtent pour tester des nouveautés, rechercher des solutions créatives et mener une réflexion à long terme. Pour cela, il faut du courage et une approche prudente et prévoyante.
Comment ancrer le développement durable dans toute l’administration ?
Les stratégies sectorielles et les processus de planification guident l’action des services et des collaborateurs de l’administration. S’ils font référence à des objectifs de développement durable, ils en renforcent l’ancrage et la notoriété à grande échelle dans l’administration.