HomeRecommandations issues du monde scientifiqueClarifier les objectifs
Retour

Clarifier les objectifs

Où la commune ou le canton veulent-ils aller?

Afin de pouvoir définir des objectifs de développement durable largement acceptés, réalisables et mesurables, ceux-ci devraient se baser sur une définition globale du développement durable. En matière de développement durable, l’Agenda 2030 et ses ODD constituent le cadre de référence mondial, auquel la Suisse se réfère également. Pour être réalisables, les ODD doivent être concrétisés en tenant compte des conditions locales. Vous associez ainsi le développement durable à des aspects locaux en matière de qualité de vie tels que la consommation ou la mobilité et, grâce à un horizon temporel à long terme, vous tenez compte des limites écologiques, sociales et économiques.

Recommandations & Exemples

  • Formuler une définition globale du développement durable

    Comment élaborer une définition du développement durable ?

    L’administration est largement ouverte à une définition du développement durable qui englobe tous les domaines politiques et qui permet d’identifier et d’exploiter les synergies entre les objectifs et les mesures des différents secteurs administratifs. Cela permet également de discuter des conflits dans une perspective plus large. L’Agenda 2030 et les ODD sont considérés comme un cadre de référence reconnu au niveau international et national. Les ODD relient le développement durable aux thèmes de la qualité de vie et servent donc de base appropriée pour le développement d’une définition locale dudit développement. Cette définition s’inscrit dans un horizon temporel à long terme et prend en compte les effets de l’action étatique dans le monde entier.

    Exemples


  • Inscrire l’action locale dans un contexte international

    Comment mieux légitimer le développement durable ?

    L’Agenda 2030 et les ODD offrent un cadre de référence international reconnu en matière de durabilité. Ils sont appropriés pour relier les problèmes locaux aux défis et visions mondiaux. Les solutions locales correspondantes acquièrent ainsi une plus grande légitimité.

    Exemples


  • Planifier à long terme

    Comment assurer le développement durable à long terme ?

    Les objectifs de développement durable à long terme peuvent être ancrés et concrétisés dans la planification à long et moyen terme, par exemple dans des lignes directrices, des programmes de législature ou des stratégies transversales comme une stratégie pour le développement durable ou une stratégie climatique. Dans le même temps, cela permet de conserver la flexibilité au niveau des mesures afin de pouvoir réagir aux changements à court terme.

    Exemples


  • Associer le développement durable à la qualité de vie

    Comment lier le développement durable aux principaux domaines de la vie ?

    Pour avoir un impact à grande échelle, le développement durable doit être mis en relation avec des thèmes liés à la qualité de vie : questions de consommation, aspects de mobilité ou questions d’égalité des sexes et de santé. Cela permet de rendre le développement durable tangible et pertinent.

    Exemples


  • Garantir des limites à l’aide d’objectifs à long terme

    Comment mieux prendre en compte les limites ?

    Des limites écologiques, mais aussi économiques et sociales, sont un aspect essentiel du développement durable. En même temps, leur prise en compte politique et administrative représente un défi. Les objectifs stratégiques à long terme, par exemple dans les lignes directrices, les programmes de législature ou les stratégies d’ordre supérieur telles que les stratégies consacrées au développement durable ou au climat, sont des supports appropriés pour thématiser et définir ces limites.

    Exemples


Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets