Les objectifs de développement durable ne peuvent être atteints qu’ensemble. C’est pourquoi une bonne collaboration est nécessaire entre les services administratifs et avec des partenaires extérieurs à l’administration. Des réseaux et des canaux d’échange informels et formels, une « administration des circuits courts » et un soin minutieux accordé aux relations sont des conditions importantes pour une collaboration qui fonctionne.
Comment mettre en œuvre le développement durable de manière coopérative ?
Une « administration des circuits courts » est basée sur des contacts personnels qui servent à identifier rapidement les interfaces thématiques et à résoudre de manière pragmatique les divergences entre les services et les intérêts. Pour ce faire, les échanges informels sont importants, tout comme les réunions formelles. En outre, grâce à un bon réseau au sein de l’administration et au-delà, vous faites entendre la voix du développement durable.
Les canaux d’échange interoffices au niveau stratégique et/ou opérationnel permettent de réunir différentes perspectives et d’aborder les stratégies ou les projets de manière globale. Ils servent à identifier rapidement les conflits d’objectifs et à élaborer des solutions générales. En outre, ils sont idéals pour introduire des thèmes et préoccupations en lien avec le développement durable dans les domaines spécialisés sectoriels.
Comment renforcer le développement durable en partenariat ?
Des réseaux et des canaux d’échange interorganisationnels, tels que le Réseau cantonal du développement durable (RCDD) ou les réseaux Agenda 2030, appuient les responsables du développement durable. Ils établissent un échange entre pairs et nourrissent la motivation pour la question. En outre, ils renforcent l’apprentissage mutuel, la coordination politique et technique et peuvent être utilisés pour effectuer des tâches en commun et ainsi économiser des ressources.
Comment transmettre les expériences ?
Les bureaux de conseil et les bureaux spécialisés externes jouent un rôle de transmetteur important : ils disposent d’expériences dans différents contextes et peuvent transférer des solutions d’une commune ou d’un canton à l’autre.