Le développement durable concerne tout le monde et doit être atteint en partenariat. Cela nécessite une implication précoce et continue de tous les acteurs concernés, en particulier de la population. La participation renforce la légitimité des projets et permet de prendre en compte les préoccupations de toutes les personnes concernées, d’intégrer leurs connaissances et d’élaborer des solutions innovantes. Un dialogue solidement étayé conduit à une confiance mutuelle pour une mise en œuvre efficace du développement durable. Si les collaborateurs de l’administration contribuent également aux débats de société sur la base de leur expertise, ils en augmentent la crédibilité dans les processus participatifs.
Comment mettre en œuvre le développement durable avec les milieux concernés ?
La participation est un instrument important pour rendre transparents les différents intérêts, les concilier et élaborer des solutions consensuelles. En outre, les processus participatifs permettent d’adopter un horizon de planification à long terme et de poursuivre des objectifs à long terme dans le cadre d’une responsabilité partagée. Comme la participation comporte toujours une part d’imprévus, elle doit être soigneusement encadrée.
Comment renforcer la crédibilité ?
La signification de la durabilité et la manière dont le développement durable est organisé se décident dans le cadre de débats de société. Des collaborateurs de l’administration peuvent participer activement à ces débats en partageant leur expertise, y compris dans des forums publics, et en présentant leurs activités.