Le développement durable implique un processus d’apprentissage et d’adaptation permanent. Une gestion qui s’adapte aux circonstances en constante évolution se base sur des objectifs et des indicateurs (quantitatifs et/ou qualitatifs) mesurables. Ceux-ci servent de base pour contrôler en permanence la réalisation des objectifs et la mise en œuvre des mesures, afin de procéder si nécessaire à des ajustements ou à des adaptations. Les rapports sur le développement durable se prêtent particulièrement bien au contrôle global des impacts générés par la politique et l’administration. L’utilisation répétée d’évaluations de la durabilité est également un moyen sûr de permettre un apprentissage continu.
Comment contrôler et développer en permanence le développement durable ?
Les systèmes d’objectifs et d’indicateurs ainsi que les mécanismes de suivi et de contrôle qui s’y rapportent sont des instruments indispensables pour pouvoir évaluer systématiquement et sur la base de faits les impacts de la politique et de l’administration. Les indicateurs servent en outre à s’accorder sur le développement durable au-delà des domaines spécialisés et à en élaborer une définition tangible et mesurable.
Comment évaluer la durabilité des projets ?
Les évaluations de la durabilité aident à concevoir des projets tels que des lois, des stratégies, des concepts ou des mesures de manière durable. Les critères de durabilité permettent d’évaluer systématiquement et globalement l’impact (potentiel) des projets. Les évaluations de la durabilité servent donc aussi à échanger des points de vue entre spécialistes et encouragent une réflexion et une action intégratives.