Une évaluation de la durabilité sert à évaluer l’impact d’un projet du point de vue du développement durable (sur la base de critères du développement durable). Les évaluations de la durabilité offrent un point de vue systématique, exhaustif et factuel sur un projet. Par conséquent, elles contribuent aussi à la gestion de la qualité. Elles permettent de vérifier les projets, les stratégies ou les projets de lois sous l’angle du développement durable et d’identifier leurs forces, leurs faiblesses et leurs risques. Les évaluations de la durabilité peuvent aussi servir à identifier les effets de synergie ou les conflits entre objectifs. Elles permettent en outre de vérifier à un stade précoce si un projet est compatible avec les objectifs du développement durable ou de quelle manière il peut être amélioré. Enfin, les évaluation de la durabilité peuvent aussi servir de bases de décision (ultérieurement).
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?