Les réseaux de développement durable internes à l’administration rapprochent les services de l’administration qui œuvrent en faveur du développement durable. Ils servent à la coordination transversale et à l’échange d’informations et de connaissances. Ces réseaux forment un cadre pour l’échange d’expériences, le regroupement des ressources et la recherche de solutions coordonnées et innovantes. Les réseaux de développement durable permettent d’intégrer les thèmes multiples et variés du développement durable dans l’administration et de sensibiliser les collaboratrices et les collaborateurs. Grâce à leur format informel ou peu formalisé, les réseaux administratifs internes contribuent de manière décisive à une «administration en ligne directe». Par ailleurs, une culture de la collaboration renforce la motivation des collaboratrices et collaborateurs et donne du sens à leur action.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?