Les fonds de développement durable, les programmes d’encouragement et les subventions créent des incitations financières ciblées pour soutenir les projets liés au développement durable ou les orienter dans cette direction. Ils encouragent la prise en compte du développement durable dans différents domaines spécialisés. Après avoir été sélectionnés par un jury de spécialistes et/ou de personnalités politiques, les projets exemplaires sont encouragés. La récompense peut être financière ou prendre la forme d’un soutien concret (conseils techniques, procédure d’autorisation facilitée, publicité, etc.). Le soutien aux projets peut être réservé exclusivement aux services de l’administration ou s’adresser aussi au grand public. Les appels à projets organisés à intervalles réguliers sont ceux qui déploient le plus d’effets.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?