Les cantons et les communes peuvent établir des cartes bioclimatiques servant à représenter la situation climatique actuelle et future sur l’ensemble de leur territoire. Les cartes bioclimatiques peuvent être utilisées comme base de planification pour les mesures de lutte contre les îlots de chaleur en milieu bâti.
La réalisation et l’utilisation des cartes bioclimatiques permettent aux villes et aux communes d’élaborer des stratégies afin de s’adapter de manière ciblée à la situation climatique actuelle et future.
Les risques liés au climat sont atténués autant que possible, les occasions sont saisies, la population, l’environnement, les biens matériels et les bases naturelles de la vie sont protégés et la résilience de la société, de l’économie et de l’environnement face à ces risques est accrue.
La cartographie des îlots de chaleur dans le milieu bâti sert de base pour définir des mesures concrètes en faveur d’un développement urbain adapté à la chaleur, ce qui permet de minimiser les risques liés à la chaleur.