Des connaissances suffisantes de la langue locale sont le fondement de la participation à la vie en société. Elles permettent d’avoir des contacts avec les autres et de mener une vie autonome. Elles augmentent aussi les chances d’intégration sur le marché du travail et de formation et de formation continue. Les cantons et les communes peuvent offrir des cours de soutien linguistique.
En proposant des cours de langue, les cantons et les communes soutiennent le développement des compétences linguistiques des personnes issues de l’immigration.
La démocratie est renforcée par la création de possibilités d’aménager la société et de participer à l’évolution de celle-ci et aux processus de décision, notamment pour les personnes exclues de tels processus, ainsi que pour les enfants et les jeunes.
Pour réussir leur intégration et leur offrir les mêmes chances d’accès à la formation, il est important que les personnes issues de l’immigration apprennent une langue nationale. Cela renforce leurs possibilités de participation au développement de la société et aux processus de décision.