La géothermie est la chaleur emmagasinée dans la part accessible de la croûte terrestre (énergie thermique). Elle constitue une forme d’énergie renouvelable. La géothermie peut être utilisée pour chauffer, refroidir, produire du courant électrique ou dans un couplage chaleur-force.
Les cantons peuvent encourager l’installation de pompes à chaleur par l’octroi d’un soutien financier ou l’élaboration d’un programme d’encouragement.
Le soutien financier apporté à l’installation de pompes à chaleur favorise le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables telle la géothermie.
Dans la consommation énergétique globale la proportion d’énergies renouvelables présentant un bon rapport coût-efficacité ne cesse d’augmenter. Il convient de viser à développer l’hydroélectricité de manière à ce que la production indigène en 2035 atteigne au moins 37 400 gigawattheures. Pour l’électricité issue d’autres énergies renouvelables, le développement visé doit permettre d’atteindre une production indigène d’au moins 17 000 gigawattheures en 2035.
Les pompes à chaleur permettent de produire une énergie respectueuse de l’environnement et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans l’ensemble de la consommation énergétique.