Les cantons peuvent établir des guides pour aider les communes à orienter le développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti. Ces aides de travail peuvent se présenter p. ex. sous la forme de vidéos, de manifestations, de rapports ou de sites Internet.
Les cantons, les communes et les villes peuvent s’inspirer de ces aides de travail et s’en servir, ou en établir eux-mêmes afin de promouvoir le développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti.
Le mitage du territoire est freiné et la croissance urbaine n’a lieu qu’à l’intérieur des zones de développement et des corridors prévus. Les terres agricoles et les espaces naturels sont largement protégés contre toute nouvelle construction. Lors du développement urbain, le patrimoine bâti est conservé autant que possible, lors de la rénovation et de la construction, il règne une culture du bâti de grande qualité (objectif de politique intérieure).
Un guide et des aides de travail sont un moyen de soutenir les efforts des cantons et des communes pour orienter le développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti et endiguer le mitage du territoire.