L’économie circulaire est un modèle dans lequel toutes les matières de production, en tant que «substances nutritives» techniques ou biologiques, sont utilisées dans une perspective aussi exhaustive, continue et circulaire que possible. Les communes et les cantons peuvent soutenir l’économie locale en l’informant sur l’économie circulaire.
Le système de l’économie circulaire permet, outre la revalorisation permanente, de prolonger la durée d’utilisation et de vie des produits et de leurs composants, par exemple par le partage, la location, le réemploi, la réparation, la remise à neuf et le recyclage. Les cantons et les communes peuvent montrer l’exemple en prenant des mesures dans ce sens.
a) Les ressources naturelles en Suisse et à l’étranger ne sont pas surexploitées. Les conséquences de la consommation et de la production sur l’environnement diminuent nettement. L’empreinte écologique matérielle par personne recule clairement et devient compatible avec le but de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris. b) L’empreinte gaz à effet de serre de la demande finale en denrées alimentaires – calculée par personne sur la base de la comptabilité environnementale – recule d’un quart par rapport à 2020.
Si les entreprises sont suffisamment informées sur le mode de fonctionnement d’une économie circulaire, elles peuvent tirer un meilleur profit de leurs ressources et adapter leurs processus de production. Il est ainsi possible de réduire l’empreinte matérielle par personne.