Les cantons et les communes peuvent sensibiliser les entreprises aux moyens qui permettent de mieux concilier le travail et la famille. Pour cela, ils peuvent mettre à disposition des informations et des exemples de bonnes pratiques et encourager la mise en réseau d’entreprises et d’offres de conseil ciblées à l’intention des entreprises.
Les entreprises qui offrent des structures adaptées aux familles apportent une contribution importante à une meilleure conciliation du travail et de la famille. Entrent par exemple dans ce cadre les possibilités de travail à temps partiel, les modèles d’horaires flexibles et un climat d’entreprise adapté aux familles.
Le travail rémunéré et le travail familial et ménager non payé sont répartis de manière plus équilibrée entre les sexes. Les femmes et les hommes profitent de conditions-cadre correspondantes qui favorisent la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi qu’un partage équilibré du travail rémunéré et du travail familial et ménager non payé.
Les entreprises sont aidées à développer des conditions de travail adaptées aux familles et à apporter une contribution à une meilleure conciliation du travail et de la famille.