La géothermie est la chaleur emmagasinée dans la part accessible de la croûte terrestre (énergie thermique). Elle constitue une forme d’énergie renouvelable. La géothermie peut être utilisée pour chauffer, refroidir, produire du courant électrique ou dans un couplage chaleur-force.
Les cantons et les communes peuvent encourager le recours à ce type d’énergie renouvelable en informant et en renseignant sur la géothermie.
La mise à disposition d’informations et de renseignements sur l’utilisation de la géothermie comme source d’énergie encourage le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables.
Les entreprises utilisent efficacement leurs ressources en optimisant la conception de leurs processus de production et de leurs produits. Le potentiel économique et technique du recyclage des matières premières est exploité (objectif de politique intérieure).
La géothermie étant une source d’énergie durable, son utilisation permet d’assurer un approvisionnement en énergie respectueux de l’environnement.